TRAINING (2.4.1)

La ACP a pour objectif de renforcer la recherche atmosphérique en Suisse, de la développer et de la faire connaître. Elle est impliquée dans la politique de recherche et dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle. Elle échange des idées avec des organisations nationales et internationales.

Image : NASA

Recherche énergétique 2020+

Recommandations concernant le financement futur des programmes

Prise de position de la Commission élargie de l'énergie des Académies Suisses des sciences

Recherche energetique 2020+

Le système énergétique suisse est actuellement confronté à un certain nombre de défis majeurs, notamment la protection du climat, la sécurité d'approvisionnement, l'acceptation sociale des risques (élimination des déchets, effets électromagnétiques, etc.), les ressources matérielles limitées et les conséquences économiques et sociales de la politique énergétique. Pour relever ces défis, une transformation globale du système énergétique est essentielle.

La complexité du système énergétique, avec ses nombreuses interactions entre les différents secteurs ainsi que les aspects socio-économiques, écologiques et technologiques, nécessite une approche systémique et transdisciplinaire globale de la recherche.

Les plus récents grands programmes de recherche sur l'énergie en Suisse, principalement les SCCER et les PFN, sont arrivés à leur terme ou le seront bientôt. Ils ont établi des réseaux de recherche et obtenu les premiers résultats de recherches coordonnées dans des domaines spécifiques du système énergétique. Toutefois, les aspects multidisciplinaires et intersectoriels n'ont jusqu'à présent été que partiellement mis en avant et devront être intensifiés et développés à l'avenir.

Catégories

Allemand, Français