TRAINING (2.4.1)

La ACP ha l’obiettivo di aumentare la ricerca dell’atmosfera in Svizzera, svilupparla ulteriormente e farla conoscere. È impegnata nella politica di ricerca, nell’istruzione universitaria e nella formazione professionale. Si relaziona con organizzazioni nazionali ed internazionali.

Immagine: NASA

Energie

Coup de projecteur sur le climat suisse

Le système énergétique, constitué de la mise à disposition et de l’utilisation d’énergie, génère aujourd’hui 75 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 80 pour cent de celles de la Suisse. La réalisation des objectifs de réduction de ces gaz dépend donc essentiellement de la réussite d’une conversion vers un système énergétique à faibles émissions de CO2.

Chapitre Energie

Une grande partie des émissions mondiales de gaz à effet de serre est causée par la production d’électricité, et s’il n’y a pas de contre-mesures, il faut s’attendre ici à un doublement des rejets de CO2. Ces émissions pourraient être pratiquement éliminées en passant à du courant généré essentiellement à partir de sources renouvelables et à faible intensité de carbone. Une utilisation plus efficace de l’énergie permettrait également d’abaisser les émissions du secteur industriel de moitié au niveau mondial. En Suisse, où l’électricité est produite déjà aujourd’hui presque sans émissions de CO2, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne vise que l’utilisation d’énergie : les domaines du bâtiment et des transports offrent les plus importants potentiels de réduction.

Categorie

Tedesco